Apprentiscène, pour gagner confiance en soi ! 

Apprentiscène est un programme pédagogique de valorisation des métiers et de l’alternance, qui permet à des apprentis de participer à des ateliers de théâtre comportemental pour prendre confiance en eux et s’insérer plus facilement dans le monde professionnel. 

 

Le théâtre, une formation utile pour votre futur vie professionnelle 

Véritable outil d’apprentissage pour gagner confiance en soi, apprendre à mieux s’exprimer et aussi à mettre en avant son métier, Apprentiscène a permis à des apprentis de se former pendant plusieurs semaines (formation au sein des Centres de Formation d’Apprentis sur les techniques de théâtre comportemental) avec un metteur en scène, pour jouer des saynètes sur leurs métiers, l’alternance ou sur de grandes causes nationales devant le grand public.  

Du 9 au 16 mai se sont tenus les différentes soirées de représentation. A cette occasion, les métiers de la branche hôtels, cafés, restaurants et de la propreté ont été valorisés lors d’une soirée dédiée le 9 mai au théâtre de Marigny à Paris.  

19

jeunes apprentis

3

CFA participants

3

saynètes jouées valorisant les métiers des deux branches

Lors des différentes soirées, un jury, composé d’artistes et de professionnel du théâtre, a sélectionné les meilleurs groupes qui se sont défiés lors d’une grande finale à Paris. 

Merci aux CFA (CCI Campus de la Gastronomie, HENRIMAN FORMATION, INHNI) qui ont participé et qui nous ont aidé à mettre en lumière les métiers des branches d’AKTO. 

« C’est une tellement belle expérience pour les apprentis ! Merci encore de leur avoir donner l’opportunité de la vivre !  »  
« Génial pour les jeunes avant tout mais également pour la représentation des métiers » 
« Magnifique expérience pour le groupe avec une reconnaissance de leur activité professionnelle » 
Verbatim tirés des CFA participants 

 

Un concept qui s’européanise avec l’Allemagne 

Pour une expérience encore plus enrichissante, le concept Apprentiscène a été repris et remanié pour devenir une expérience transfrontalière Franco-allemande. 
Accompagnés d’un metteur en scène bilingue, les apprentis français et allemands préparant le même métier se rencontrent, échangent, partagent pour jouer des saynètes franco-allemandes. 

Lors d’une soirée dédiée qui a eu lieu le 5 mai au théâtre de La nef à Wissembourg, les métiers des branches de la restauration (serveurs et cuisiniers) ont été valorisés avec la participation des CFA : CEFPPA Adrien Zeller et CFA hôtellerie Restauration Colmar .

15

jeunes apprentis

2

CFA participants

2

saynètes jouées valorisant les métiers des deux branches

Ces articles peuvent vous intéresser