5 contacts indispensables si tu rencontres un problème avec ton contrat d’apprentissage

Ma formation ne correspond pas au diplôme visé

Si tu remarques que ce que tu apprends ne colle pas avec le diplôme ou les compétences nécessaires, alerte rapidement ton CFA. Ensuite, tu peux demander un contrôle externe par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Ce contrôle vérifie que ta formation te prépare bien au diplôme ciblé, que ce soit au CFA ou directement dans l’entreprise.

Je contacte la DREETS

Je suis en désaccord avec mon entreprise

Tu as un désaccord avec ta boite ? Un médiateur de l’apprentissage peut t’aider à résoudre ce conflit de façon neutre et amiable. Ce médiateur intervient pour éviter que la situation ne s’envenime, permet un dialogue entre les parties et respecte une stricte neutralité.

Je contacte un médiateur

Mon entreprise ne respecte pas le code du travail

Le contrat d’apprentissage est soumis au Code du travail. Si tu constates des règles non respectées (horaires, sécurité, droit au repos…), alerte l’inspection du travail.

Leur mission ? Vérifier que tout est appliqué comme il se doit pour protéger tes droits, ceux de ton entreprise et des autres salariés.

Je contacte l’inspection du travail 

Bon à savoir

L’inspecteur du travail ne règle pas directement les conflits sur le contrat, mais peut intervenir s’il y a un danger ou un problème majeur.

J'ai un conflit avec mon entreprise

Pour tout litige individuel comme le harcèlement, les salaires impayés ou les discriminations, le conseil de prud’hommes (CPH) est ton recours.

Il te suffit de saisir le conseil par écrit et tu n’as même pas besoin d’être représenté par un avocat !

Je contacte le conseil des prud’hommes

J'ai des doutes sur le respect des règles de santé dans mon entreprise

Elle veille sur ta santé au travail. Si tu penses que ton lieu de travail présente des risques pour ta santé, tu peux demander une visite médicale (préventive ou de contrôle). Ces démarches sont gratuites et peuvent être faites en toute confidentialité, aussi par le représentant légal.

Je contacte la médecine du travail 

Bon à savoir

La médecine du travail peut être contactée directement si tu as un doute. N’attends pas, même si tu es en apprentissage !