5 idées reçues sur l’alternance
Tu penses que l’alternance n’est pas pour toi ? Tu as des préjugés sur les formations qu’elle propose ? Détrompe-toi ! L’alternance chez AKTO, c’est 89 000 jeunes formés à un métier en 2021, de nombreux diplômes depuis le CAP jusqu’au master et surtout de vraies perspectives pour ton projet professionnel.
1 – Je suis trop vieux pour faire de l’alternance !
Il n’y a pas d’âge limite pour l’alternance ! Le contrat d’apprentissage est possible jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation est également accessible à tout âge pour les demandeurs d’emploi. Pour choisir le contrat qui te convient, c’est ton projet qui compte, bien plus que ton âge.
2 – La formation coûte chère
En alternance, non seulement tu ne payes pas ta formation (c’est un opérateur de compétences qui la prend en charge, par exemple AKTO) mais en plus, tu touches un salaire (de 426 euros pour les plus jeunes à 100 % de SMIC pour les plus de 26 ans). Elle n’est pas belle la vie ?
3 – L’alternance, c’est pour les métiers manuels
Tous les niveaux de diplômes depuis le CAP jusqu’au master, tous les secteurs d’activité, et de très nombreux métiers sont accessibles en alternance. Que ce soit pour exercer un métier manuel ou de service, d’ingénierie ou même de management, tu peux trouver de nombreuses formations en alternance.
4 – L’alternance, c’est fait pour ceux qui n’aiment pas l’école
Pas du tout ! L’alternance permet d’acquérir des connaissances théoriques via la formation et de les mettre en pratique sur ton lieu de travail. Largement reconnue et appréciée des entreprises, l’alternance te permettra de trouver plus facilement un travail. 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme. (Source : ministère du Travail)
5 – En fait, c’est comme un stage mais en plus long !
En alternance, tu as un statut de salarié, donc :
– tu es rémunéré
– tu bénéfices des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : carte ou ticket restaurant, CSE (comité social et économique), réduction sur les transports, etc.
– tu cotises pour la retraite
– tu peux bénéficier du chômage si tu ne trouves pas tout de suite un emploi après ton alternance
Mais c’est aussi la possibilité pour toi d’obtenir de vraies missions et des responsabilités confiées par ton tuteur ou ton maître d’apprentissage, et de te familiariser avec le monde professionnel. Toutes tes expériences et tes compétences professionnelles te permettront de te démarquer des autres candidats notamment ceux qui sortent d’un cursus de formation classique.
Alors, prêt à te lancer dans l’aventure ?
Partager la page :