Les aides financières pour les alternants

Au-delà d’avoir une formation gratuite et d’avoir un salaire, en tant qu’alternant, tu as accès à de nombreuses aides financières pour t’aider au quotidien. Découvre-les au plus vite !

Des aides pour le logement

Bourse étudiante

Pour aider les étudiants durant leurs études supérieures, le gouvernement a mis en place des aides sur la base de critère sociaux délivrée par le Crous afin d’améliorer les conditions de vie. Pour calculer vos droits à la bourse, rendez-vous sur https://simulateur.lescrous.fr/

Aide personnalisée au logement

Destinée aux étudiants et aux alternants, le montant de cette aide est calculé en fonction de plusieurs critères (ressources, membres du foyer, montant du loyer, situation professionnelle, etc.).

Je veux en savoir plus

Mobili-jeune

Proposée par Action Logement et destinée aux alternants de moins de 30 ans, cette aide prend en charge une partie du loyer (entre 10 et 100 euros par mois) selon le salaire touché pour une durée maximale de 3 ans. Cette aide est attribuée après déduction des APL.

Je veux en savoir plus

Loca Pass

Ce service vous permet de bénéficier d’un prêt à taux 0 % afin de payer le dépôt de garantie demandée par le propriétaire lors de la signature de votre bail. Cette aide permet au demandeur de ne pas cumuler toutes les dépenses générées par un emménagement (camion de déménagement, achat de bien, etc.).

Je veux en savoir plus

Visale

Cet organisme se porte caution pour vous dans le cadre de la location d’un appartement. Il joue le rôle de garant et prendra en charge le paiement du loyer en cas de difficultés.

Je veux en savoir plus

Autres aides financières

La carte étudiante

Elle est délivrée par l’école ou l’organisme de formation à tout alternant quel que soit son niveau de qualification. Elle te donne accès à de nombreux avantages sur les transports, la culture (cinémas, musées, théâtres, etc.), le sport (abonnement en salle ou en association) ou encore la restauration (restaurants universitaires par exemple).

Les aides régionales

On y retrouve notamment les aides liées au transport avec les cartes de réductions de la SNCF, à l’hébergement, à la restauration, à l’équipement ou encore à la culture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de votre région.

Le permis de conduire

Depuis janvier 2019 et pour tout alternant d’au moins 18 ans, une aide de l’Etat de 500 euros, dont la gestion est confiée à l’école ou l’organisme de formation, est disponible pour passer le permis B.

Pour les personnes en situation de handicap

Afin de bénéficier d’aménagements et d’équipements spécifiques, des aides de l’Agefiph (pour les entreprises privées) et de la Fiphfp (pour les entreprises publics) sont disponibles.

Un simulateur pour connaître en quelques clics tes aides

Pour t’aider dans la jungle des aides existantes, de nombreux outils sont accessibles en ligne.

Le portail de l’alternance

Ce portail permet de t’accompagner dans la préparation de ton projet et t’aide notamment à simuler ta rémunération en fonction de ton contrat et de du niveau de formation visée.

J’y vais 

1 jeune 1 solution

En moins de 5 minutes, le simulateur “Mes Aides” définit les aides qui te correspondent parmi 50 aides nationales et 850 aides locales. Tu trouveras aussi les informations relatives au montant des aides et les démarches à effectuer auprès des différents interlocuteurs.   

J’y vais 

Tu veux en savoir plus sur ton futur salaire ? 

Découvre notre calculatrice pour simuler ton salaire d’alternant !