Faire son alternance à l'étranger, c'est possible !
Et non Erasmus+ n’est pas seulement réservé aux étudiants faisant des études longues en formation initiale. Si toi aussi tu es en alternance et tu veux vivre une expérience professionnelle à l’étranger, il est temps dans de partir à l’aventure !
Comment cela se passe pour un alternant ?
Le programme Erasmus+ est un programme d’échange qui te permet de partir en Europe pendant tes études. Véritable découverte, le programme permet de te perfectionner dans la langue du pays mais aussi de booster ton CV pour tes futurs projets professionnels.
Quand tu es alternant, c’est très simple : tu suis les cours dans une école du pays tout en réalisant un stage dans une entreprise locale. Combo gagnant !
Avant de te lancer, renseigne-toi pour savoir si ton école a bien des partenariats et avec quels établissements étrangers (pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie ou encore la Serbie).
La durée de la mobilité se situe entre 2 semaines et 12 mois.
Comment s’y prendre ?
- Tu dois te rapprocher de ton école afin de pouvoir construire un projet de mobilité professionnelle. Tu pourras soumettre ton projet pour bénéficier d’une bourse afin de financer tes frais de mobilité (transport, logement, nourriture, etc.).
- Si ton projet est sélectionné, tu peux commencer tes recherches de stage en fonction de ton projet professionnel avec l’aide de ton école.
Tu peux aussi te faire aider de nombreux organismes et collectivités territoriales pour bénéficier de leurs réseaux.
Avec la plateforme 1jeune1solution, tu peux rechercher des offres d’emploi en Europe :
Trouver une offre d’emploi en Europe
Quel est le montant de la bourse ?
Le montant de la bourse se situe entre 900 et 1 300 euros par mois selon la destination.
Un montant complémentaire est disponible (entre 100 et 250 euros) pour les apprenants issus de zones rurales, de quartiers prioritaires de la ville, confrontés à des difficultés économiques, sociales, de handicap ou de santé.
Le montant de la bourse est calculé en fonction du niveau de vie du pays choisi et de la durée de la mobilité.
Bon à savoir
Avec ce programme, tu restes salarié de ton entreprise française et tu gardes ton salaire. Il est donc très important d’avoir l’accord en amont de ton employeur avant de te lancer.
Il existe aussi l’Aide à la mobilité internationale (AMI) qui permet de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international.
Elle est accordée sur une période entre 2 et 9 mois d’un montant de 400€ par mois, et elle peut être cumulable à la course Erasmus+.
Partager la page :