En tant qu’alternant, quels sont les droits… et les obligations ?
Le statut d’alternant est particulier : mi-étudiant, mi-employé. Avant de te lancer, sache qu’en tant qu’alternant, tu disposes de droits mais tu dois aussi respecter quelques obligations.
Tes droits d’alternant
- Le contrat de travail
Avec ce contrat qui engage 3 parties prenantes (toi, l’entreprise et l’école), l’entreprise s’engage à te désigner un tuteur qui va t’encadrer tout au long de ton contrat et te donner des missions correspondantes à une fiche de poste. Ce contrat définit les conditions : date de début, durée, mission, horaires salaire, etc.
- Le statut de salarié
En tant qu’alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.
Bon à savoir
Tu es en désaccord avec ton employeur ? Si la situation ou le dialogue est compliqué, tu peux faire appel au médiateur de l’apprentissage afin de trouver des solutions qui conviennent à chacune des deux parties.
Tes obligations d’alternants
- La présence en cours
Pour toute absence, tu dois en avertir ton tuteur et transmettre un justificatif comme pour un arrêt de travail. Et oui, ta formation étant payée par ton entreprise, tu es dans l’obligation de l’en informer !
- L’implication dans l’entreprise
Le rythme école/entreprise n’est pas forcément facile à suivre au début mais cela fait partie du jeu. Comme à l’école, l’entreprise attend de toi de la ponctualité, de l’assiduité mais aussi de la motivation dans tes missions. Donne le meilleur de toi-même, c’est ton avenir qui est en jeu !
Bon à savoir
Besoin d’accompagnement ? Il existe de nombreuses associations qui peuvent t’aider et répondre à tes questions dans la recherche d’une entreprise ou encore sur tes droits et tes devoirs en tant qu’alternant. L’ANAF t’accompagne tout au long de ton parcours et dans les démarches de l’apprentissage.
Partager la page :