« Dans le domaine de la propreté, vous aurez la possibilité d'évoluer »

"Dans le domaine de la propreté, vous aurez la possibilité d'évoluer"

Pauline Vigneron, 30 ans
Cheffe d’équipe
à Promut, à Chatillon-sur-seine (21)

MON QUOTIDIEN

Organiser les prestations

Je travaille en alternance chez Promut, qui intervient au sein d’Ehpad, d’usines et de grandes surfaces, et je passe 1 jour par semaine en formation pour préparer un CQP (certificat de qualification professionnelle) chef d’équipe en propreté et me former au métier. Mon rôle ? Faire le tour des différents lieux sur lesquels nous intervenons, m’assurer que tout se passe bien et qu’il ne manque personne dans les équipes. Les agents doivent disposer du matériel et des produits dont ils ont besoin. Je veille aussi à ce qu’ils respectent les gestes de sécurité, les bonnes postures, je réponds à leurs questions… Je peux aussi les aider sur une mission. Je leur montre que nous sommes à l’écoute et qu’ils peuvent compter sur nous. En rejoignant le secteur de la propreté, je ne m’attendais pas à toute la mise en place qu’il y a derrière une prestation (réflexion sur les produits à utiliser, sur leur dosage, sur le matériel adapté, etc.). Les tâches sont variées et les journées ne se ressemblent pas !

MON PROJET

Réussir sa réorientation

Après le collège, j’ai obtenu un BEP, puis un bac pro agricole et je me suis installée en tant qu’exploitante dans une ferme de 73 vaches laitières. À la suite d’un problème de santé, j’ai dû arrêter pour me soigner et j’ai été contrainte de changer de voie. Je me suis d’abord inscrite dans une agence d’intérim et j’ai commencé à travailler dans la grande distribution, où l’on m’a proposé un CDI (contrat à durée indéterminée) à temps partiel, en tant qu’employée principale. Après quelques années, j’ai souhaité faire plus d’heures, mais ma demande n’a pas abouti. Grâce au bouche-à-oreille, j’ai entendu parler de Promut, une entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap et j’ai souhaité tenter ma chance, dans le but de devenir cheffe d’équipe propreté. Comme je n’avais pas d’expérience dans ce domaine, j’ai d’abord fait un essai de 3 mois, puis j’ai choisi de suivre une formation de 1 an en contrat de professionnalisation pour préparer un CQP et me former au secteur de la propreté.

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Echanger avec le formateur

L’alternance me permet de mettre rapidement en pratique en entreprise ce que j’assimile en cours. En formation 1 jour par semaine, j’approfondis mes connaissances sur l’organisation du travail, l’animation d’équipe et l’utilisation des produits d’entretien. C’est aussi un temps pour échanger avec notre formateur et poser des questions en lien avec des situations que je peux rencontrer sur le terrain.

MON CONSEIL

Si vous souhaitez vous former, mais que vous n’avez pas envie d’être en cours tous les jours, l’alternance est faite pour vous. Dans le domaine de la propreté, vous aurez la possibilité d’évoluer, toujours en alternance, vers d’autres métiers, par exemple pour devenir chef de site ou responsable de secteur.

Pauline est une personne dévouée, attentive et dynamique. Ses capacités d’adaptation lui permettent d’avoir de bonnes relations avec les clients, les salariées et sa responsable.

Valérie Moreno – cheffe de production chez Promut

Repères du métier

  • Fonction : Chef/cheffe d’équipe en propreté
  • Formation : CQP chef d’équipe en propreté
  • 1er niveau de qualification : CAP
  • Salaire débutant : à partir de 2055 € brut par mois

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023