4 droits essentiels à connaître sur ton temps de repos

Les congés payés

Les apprentis ont droit à 5 semaines de congés payés par an, soit 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. En plus, tu bénéficies de 5 jours supplémentaires avant les examens ! L’employeur doit t’informer au moins 2 mois à l’avance de la période où tu pourras poser tes congés.

Attention à ne pas changer la date à la dernière minute, sauf en cas d’urgence.

Les jours fériés

En principe, tu ne travailles pas les jours fériés si tu as moins de 18 ans. Certaines exceptions existent dans les établissements industriels en fonctionnement continu ou dans certains secteurs (exemple : l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs, organisateurs de réception, les cafés, etc.). La journée de solidarité ne s’applique pas automatiquement aux mineurs. Si un mineur travaille ce jour-là, cela doit se faire dans le cadre habituel du contrat, avec une rémunération normale.

Les RTT

Si tu travailles plus de 35 heures par semaine, tu as droit à des RTT (Réduction du Temps de Travail). Ça peut être une demi-journée ou une journée entière pour souffler. Les apprentis ont les mêmes droits que tous les salariés sur ce point.

Bon à savoir

Si on te demande de travailler un jour férié, vérifie que c’est bien légal dans ton secteur.

Le travail de nuit

Le travail de nuit est interdit pour les moins de 16 ans (20h-6h) et pour les moins de 18 ans (22h-6h). Des dérogations sont possibles dans certains secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, les établissements commerciaux ou encore du spectacle mais uniquement sous conditions et avec accord de l’inspecteur du travail.

Les droits, c’est aussi pour toi !

Connaître ses droits, c’est te protéger et avancer plus confiant dans le monde du travail. Que tu sois apprenti.e, étudiant.e, n’hésite pas à demander des explications à ton employeur ou à ton CFA.