« Faites ce que vous avez envie de faire »

"Faites ce que vous avez envie de faire"

Marius Huynh, 20 ans
Chargé de recrutement
à Ad Hoc Intérim, à Aix-en-Provence (13)

MON QUOTIDIEN

Rechercher des candidats

Mon travail, comme chargé de recrutement junior ? Identifier des candidats recherchés par nos clients pour des missions dans des secteurs variés (travaux publics, logistique, tertiaire…). Je publie des offres d’emploi sur différents job boards¹ et je vais sur des CVthèques pour des repérages. Après l’analyse des CV, il y a trois étapes : appeler les personnes pour vérifier qu’elles correspondent bien au profil recherché (compétences, disponibilité, salaire…), réaliser un entretien d’embauche et présenter les candidats sélectionnés aux clients. Il y a aussi de la gestion administrative. J’ai la chance d’être intégré à une équipe expérimentée. Je travaille 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IUT2. Il faut apprendre à jongler avec les partiels, les travaux de groupe, les devoirs à rendre : c’est la plus grosse difficulté. Ce métier, c’est tout ce que j’aime faire : aider les gens à trouver un travail, à évoluer, et les entreprises à recruter.

MON PROJET

Me perfectionner dans les RH

Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire. Lors de mon stage de 3e au rectorat d’Aix-en-Provence, j’avais découvert les RH (ressources humaines) et je l’avais gardé en tête. J’ai rencontré une conseillère en orientation qui m’a présenté le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). J’aurais voulu le faire en apprentissage, mais il fallait trouver une entreprise… Heureusement, en 2de année, j’ai choisi la spécialisation RH et j’ai effectué un stage de 3 mois chez Ad Hoc Intérim, une agence de recrutement. Aujourd’hui, je suis en licence pro métiers de la gestion des ressources humaines, toujours en alternance chez Ad Hoc Intérim et recrutement, et je me spécialise en recrutement. Après, j’aimerais faire un master RH pour continuer à progresser dans ce domaine.

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Donner du sens à ce que j’apprends

J’ai compris que j’avais besoin de quelque chose de plus concret que la formation initiale où l’on étudie des matières sans savoir comment les appliquer. L’alternance m’a permis de donner du sens à ce que j’apprenais et cela m’a donné envie de continuer les études. On acquiert une certaine maturité par l’expérience professionnelle.

MON CONSEIL

Faites ce que vous avez envie de faire. Quel que soit le secteur ou le métier, il faut y aller à fond. Ce qui m’a aidé, ce sont les stages, les mises en situation, car ils permettent de tester si un métier nous correspond. Le stage de 3e est important, même s’il arrive tôt dans le parcours. Et l’alternance permet de confirmer (ou non) une orientation professionnelle.

Marius est investi: il écoute et intègre les informations. Son parcours lui a permis de redessiner son orientation professionnelle et de gagner en maturité. Côté entreprise, il nous a beaucoup apporté

Orianne Mezard – responsable d’agence, Ad Hoc Intérim et recrutement

Repères du métier

  • Fonction : chargé/chargée de recrutement
  • Formation :BTS ressources humaines ; licence pro métiers de la gestion des ressources humaines ; bachelor chargé de recrutement ; bachelor ressources humaines ; master mention gestion des ressources humaines; TP chargé de recrutement
  • 1er niveau de qualification : bac+2
  • Salaire débutant : à partir de 2000 € brut par mois (hors primes)

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023 

¹ Sites d’emploi.

2 Institut universitaire de technologie.