Le handicap et l’alternance
Tu es étudiant et en situation de handicap ? Sache que l’alternance est possible pour toi et constitue une véritable opportunité pour booster ton parcours professionnel !
L’alternance, ouverte à tous !
L’alternance est aussi ouverte aux personnes en situation de handicap que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Cela te permet de gagner en compétence et en expérience et, du côté employeur, le recrutement est sécurisé et des aides financières d’accompagnement sont possibles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Agefiph (dans le secteur privé) ou le Fiphfp (dans le secteur public).
Quelles sont les mesures d’accompagnement ?
Tout au long de ton parcours, tu peux bénéficier d’aménagement spécifique que ce soit au sein de ta formation comme sur ton poste de travail afin de te permettre d’accéder aux meilleures conditions et obtenir toutes les chances d’être recruté durablement par ton entreprise d’accueil.
Dans ta formation :
- Ton tuteur ou ton maître d’apprentissage voire le référent handicap de l’organisme de formation ou du CFA peuvent t’orienter vers les bons relais en fonction de tes besoins
- la Ressource Handicap Formation de l’Agefiph te propose des solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de ta formation
- Pour les examens, il est possible de bénéficier de temps supplémentaires, de demander une salle accessible, de bénéficier d’une aide humaine ou encore par exemple d’utiliser un ordinateur en fonction de ton handicap…
Dans ton travail :
- Des aménagements techniques (logiciels ou d’équipements adaptés)
- Des aménagements organisationnels (des horaires adaptés par exemple)
- Un accompagnement humain (un interprète en langue des signes, un accompagnant d’élève en situation de handicap, etc.)
Pour t’accompagner sur l’ensemble des étapes de ton parcours de formation, n’hésite pas à te rapprocher des organismes spécialisés : l’Agefiph ou le Fiphfp ou encore Cap Emploi.
Tu peux aussi trouver de nombreuses informations sur leurs sites dédiés ou sur le site Mon parcours handicap.
Partager la page :