« Il y a mille et une façon de concrétiser ses projets »

"Il y a mille et une façon de concrétiser ses projets"

Gwenaëlle Connan, 24 ans
Formatrice d’adultes
à Antée Formation, à Joué-lès-Tours (37)

MON QUOTIDIEN

Accompagner et former

J’étudie et je travaille chez Antée Formation, un centre de formation continue et en alternance, pour obtenir en 1 an le TP¹ formateur professionnel d’adultes, qui permet de gérer et d’animer un groupe. Une journée type ? En tant que référente d’un groupe en formation, j’assure la coordination pédagogique et le suivi de chaque membre pour voir comment se passe son temps en entreprise, accompagner les écrits et les examens. J’anime des rendez-vous d’orientation avec des personnes qui veulent se former, mais ne savent pas quoi faire. Elles viennent d’elles-mêmes, ayant entendu parler de nous par le bouche-à-oreille ou par Pôle Emploi. Je monte des dossiers d’entrée en formation. J’aime ce métier pour sa polyvalence : les journées ne se ressemblent pas, les missions non plus. Il faut être force de proposition, avoir une écoute active et se montrer disponible.

MON PROJET

Monter des formations

Mon rêve, c’était d’enseigner. J’ai fait une préparation militaire dans la Marine nationale, mais je n’ai pas voulu m’engager. Après un BTS communication qui m’a beaucoup plu, je suis revenue à mon désir de transmettre en devenant CIP (conseillère en insertion professionnelle). J’accompagne des personnes en alternance, en reconversion ou en difficulté vers le retour à l’emploi ou l’accès à une formation. En arrivant dans la région, j’ai fait des recherches sur Internet et je suis tombée sur Antée Formation, qui est devenu mon lieu de formation (1 jour par semaine) et aussi mon entreprise (les 4 autres jours). J’ai obtenu mon TP¹ conseiller en insertion professionnelle et je prépare celui de formateur professionnel d’adultes. Je voudrais faire une VAP² après mes 2 années d’expérience en alternance pour candidater à des masters2 en sciences humaines. L’objectif : devenir ingénieure en sciences de l’éducation et monter, par exemple, des formations.

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Me constituer un réseau

Pendant les 2 ans de préparation au BTS, je ne me suis pas sentie assez professionnalisée, les stages n’étaient pas suffisants pour apprendre le travail. Il y a beaucoup d’avantages à l’apprentissage : être rémunéré, se constituer un réseau. C’est un vrai terrain pour acquérir des compétences et il est plus facile de trouver un emploi ensuite.

MON CONSEIL

N’hésitez pas à poser des questions et à élargir vos recherches au-delà de ce qu’on vous propose à l’école. Il y a mille et une façons de concrétiser ses projets. Il n’y a pas d’obligation à suivre le parcours général, pensez à l’apprentissage, dont il faut changer l’image et qui permet aussi de se former aux métiers du tertiaire

" Nouvelle dans le milieu de la formation, Gwenaëlle a su, par sa curiosité et sa persévérance, s’adapter très rapidement et se faire une place importante dans l’entreprise, sur une création de poste."

Angélique Legrand – référente de la formation conseiller en insertion professionnelle, Antée Formation

REPERES DU METIER

  • Fonction : formateur/formatrice d’adultes
  • Formation : licence pro gestion et accompagnement de projets pédagogiques ; master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – pratiques et ingénierie de la formation ; master psychologie de l’éducation et de la formation
  • 1er niveau de qualification : bac+3
  • Salaire débutant : à partir de 1747 € brut par mois (hors primes)

Pour découvrir les témoignages de d’autres secteurs et métiers :

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023 

¹ Titre professionnel. Certification qui atteste des compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier.

² La validation des acquis professionnels permet d’accéder à une formation d’un niveau supérieur, sans passer le diplôme requis.