« Je prends aussi le temps de discuter afin d'installer la fidélisation »

Brice Dubois, 44 ans
CHAUFFEUR-LIVREUR DANS LES COMMERCES DE GROS,
AUTODISTRIBUTION, À BOULAZAC ISLE MANOIRE (24)

Brice approvisionne les garages automobiles en pièces détachées. Autonome au volant de son véhicule comme dans son travail et soucieux d’installer une relation de confiance avec ses clients, il ne cesse de se former pour s’améliorer.

MON PARCOURS

Après un CAP dans la restauration j’ai suivi un CAP, en apprentissage, dans la vente et le magasinage de pièces et d’équipements automobiles. J’ai commencé à travailler en intérim et en contrat saisonnier dans la restauration, le commerce, la manutention, puis la messagerie. J’ai alors passé les CACES* 1, 3 et 5.

J’ai effectué pendant plusieurs années des livraisons locales comme nationales pour LM Messagerie, avant de rejoindre Autodistribution.

MON METIER

Bien que je parcoure, seul, 300 kilomètres par jour autour de Périgueux pour effectuer six tournées, je rentre chez moi tous les soirs. Je suis responsable de mon véhicule, qui ne demande pas d’autre permis que celui exigé pour la conduite de voiture. Je connais bien mes clients, car la société qui m’emploie distribue exclusivement des pièces automobiles à une clientèle régulière de garages. En arrivant au dépôt, je charge mon véhicule pour les deux premières tournées et j’y reviens pour les suivantes. Chez les clients, je décharge et je fais signer le bon de livraison. Je prends aussi le temps de discuter afin d’installer la fidélisation et le rapport de confiance. Je fais remonter les difficultés des clients à ma responsable de site et il peut m’arriver de prendre une commande en urgence : cela décharge un peu mes collègues commerciaux.

J’aime ces échanges, car j’ai toujours travaillé dans des métiers de service. Je dois respecter des horaires précis, ce qui peut être parfois compliqué s’il y a des accidents ou des travaux sur la route. Mais comme les tournées sont soigneusement préparées, tout se passe bien et, en cas de retard, c’est à moi ou au commercial de prévenir le client, mon véhicule étant géolocalisé. Régulièrement, l’entreprise me fait suivre une formation, sur la conduite en sécurité et l’écoconduite, par exemple, qui permet de réduire la consommation de carburant et de m’améliorer, notamment sur la conduite par temps de pluie.

Repères du métier

  • Formation : permis B pour la conduite de véhicule léger; permis C, C1, CE, C1E complétés par la FIMO pour la conduite de véhicules poids lourd (supérieur à 3,5 tonnes). Sont appréciés des employeurs: CAP conducteur livreur de marchandises ou CAP conducteur routier marchandises; bac pro conducteur transport routier marchandises; TP conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger; TP conducteur du transport routier de marchandises sur porteur; TP conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules.
  • Qualités :aisance relationnelle, autonomie, dynamisme
  • Salaire débutant : à partir de 1800 € brut/mois, sur la base de 35 heures/semaine, hors primes.

* Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité.

Source : Brochure « Les métiers des grands événements » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, septembre 2023