#ICICEST
MAPLACE

Les partenaires conventionnés

AKTO a signé des partenariats avec les principaux prescripteurs du public jeune pour faciliter l’accès à la qualification et l’emploi.

Les enjeux : 

  • Attirer les jeunes, notamment les plus éloignés de l’emploi, vers des métiers qui recrutent
  • Répondre aux enjeux de recrutement et de qualification des branches professionnelles et entreprises du périmètre d’AKTO
  • Proposer un cadre d’intervention pour développer et renforcer les collaborations

Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les personnes en situation de handicap) sortis du système de formation initiale. Elles aident les jeunes à accéder à la formation, l’emploi et l’autonomie sociale avec un programme d’accompagnement intensif.

Chaque année, les missions locales accompagnent en moyenne près de 1,1 millions de jeunes.

Un partenariat avec la branche du Travail temporaire a été signé en novembre 2021 sous le nom de « Mission Jeunes » et avec les branches des hôtels, cafés, restaurants,  des commerces de gros, du travail mécanique du bois et des exploitations forestières a été signé en septembre 2024 sous le nom de « Aktion Jeunes ».

Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle. Elles proposent un parcours de formation individualisé basé sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques.

Chaque année, les E2C accompagnent en moyenne près de 15 000 jeunes.

Un partenariat avec l’ensemble des branches du périmètre d’AKTO a été signé en mars 2024.

L’accompagnement EPIDE est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes 17 à 25 ans sans qualification ou en voie de marginalisation. Il se distingue des autres dispositifs par la très grande vulnérabilité des jeunes accueillis et propose un accompagnement renforcé.

Chaque année, les EPIDE accompagnent en moyenne près de 4 200 jeunes.

Un partenariat avec l’ensemble des branches du périmètre d’AKTO a été signé en mars 2024.

Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif unique d’insertion socio-professionnelle de jeunes ultra marins âgés de 18 à 25 ans, encadrés par des cadres militaires. Depuis sa création en 1961, le SMA a accompagné plus de 160 000 volontaires, offrant des parcours de formation variés qui incluent des stages en entreprise, des formations qualifiantes, l’opportunité de passer le permis de conduire et des apprentissages techniques.

Les RSMA accueillent chaque année près de 6 000 jeunes ultramarins, avec un taux d’insertion supérieur à 80% à l’issue de leurs formations.

Un partenariat avec l’ensemble des branches du périmètre d’AKTO a été signé en mai 2024.

Le CEP Avenir Actif est un service guidé par France compétences et les opérateurs Avenirs actifs pour promouvoir le recours à « Mon conseil en évolution professionnelle » par les salariés et les travailleurs indépendants et, pour garantir la qualité et l’utilité du service aux bénéficiaires.

Un partenariat avec des branches du périmètre d’AKTO est en cours de signature.