« N'ayez pas peur, allez voir les entreprises autour de chez vous »
Kevin Woloszyn 32 ans
Cuisinier,
à Sodexo, à Guyancourt (78)
MON QUOTIDIEN
Préparer de bons plats
En général, je passe 1 semaine au CFA (centre de formation d’apprentis) des chefs avec des cours en anglais, en sciences appliquées, en techniques culinaires, en pâtisserie… Nous avons aussi un restaurant d’application. Puis, pendant 2 semaines, je travaille en restauration collective chez Sodexo, dans une maison pour personnes en situation de handicap, et nous nous occupons du déjeuner et du dîner. Mes horaires vont de 7h30 à 15h30. Nous sommes trois (le chef, un second et moi) et nous nous répartissons les tâches : réception des livraisons, plats, desserts… c’est un travail d’équipe. Tous les jours, il y a quelque chose de différent à faire. Quand nous avons un retour du type « c’était très bon », c’est gratifiant! Grâce à mon statut RQTH¹, je bénéficie d’un poste adapté : je dispose d’une table réglable qui m’évite de me baisser et je porte le moins de poids possible. Mon maître d’apprentissage s’assure que je fais bien les choses, il est là pour me transmettre son savoir-faire.
MON PROJET
Acquérir des bases professionnelles
J’ai toujours eu envie de devenir boulanger : enfant, j’aimais bien aller dans le fournil de mon oncle. Après une 1re STI (sciences et technologies industrielles), j’ai préparé le CAP boulanger dans un CFA près de chez moi, tout en étant apprenti dans une boulangerie. Après mon diplôme, j’ai travaillé comme boulanger traditionnel à Auchan pendant 13 ans. C’est un métier que j’aime beaucoup, mais qui est très physique. À la suite de problèmes de dos m’interdisant le port de charges lourdes, j’ai été licencié pour inaptitude et aujourd’hui, je suis reconnu handicapé. Comme je cuisine pour ma famille, je me suis dit: « Pourquoi ne pas en faire mon métier ? » J’ai trouvé le CFA des chefs et une de leurs entreprises partenaires, Sodexo, pour préparer le CAP cuisine en 1 an. Ils étaient ouverts aux adaptations dont j’avais besoin en raison de mon handicap. Celles-ci ont été financées par l’Agefiph². J’ai choisi la restauration collective pour avoir le temps d’acquérir des bases professionnelles. J’aimerais continuer chez Sodexo et préparer un bac pro puis, pourquoi pas, un BTS.
POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE
M’offrir une deuxième chance
L’apprentissage présente beaucoup d’avantages : études prises en charge, rémunération… Normalement, la limite d’âge est fixée à 29 ans, mais comme j’ai une RQTH, je n’y suis pas soumis. C’est une deuxième chance pour apprendre un nouveau métier et je suis très heureux de ce choix.
MON CONSEIL
La RQTH ferme des voies, mais il y a beaucoup de postes adaptés aux personnes en situation de handicap : le site de l’Agefiph, où j’ai trouvé le CFA, rassemble énormément d’informations, d’offres d’emploi et de formation. N’ayez pas peur, allez voir les entreprises autour de chez vous, demandez-leur si elles cherchent des apprentis. Vous n’avez rien à perdre !
Grâce à son expérience en boulangerie, son goût pour la cuisine et son adaptabilité, Kevin a su rapidement réaliser sa reconversion professionnelle pour devenir cuisinier
Jean Agresti – chef gérant, Sodexo
Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023
¹ Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
² L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées agit pour développer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi : www.agefiph.fr.
Partager la page :