« Ne craignez pas de tester différentes choses pour trouver le métier qui vous plaira »

"Ne craignez pas de tester différentes choses pour trouver le métier qui vous plaira"

Johanna Martinez, 25 ans
Manager d’équipe
à Sushi shop, à Nice (06)

MON QUOTIDIEN

Accompagner l’équipe

Aujourd’hui, je suis manager d’équipe à Sushi Shop. J’assiste le directeur dans les tâches quotidiennes et de gestion administrative : plannings, pointage des heures, paies, etc. Je passe aussi les commandes aux fournisseurs après avoir vérifié les stocks. S’il y a un problème, c’est à moi de le gérer, que ce soit un réfrigérateur en panne, un arrêt maladie ou un problème avec un client. Les horaires de travail vont de 10h à 22h ou de midi à minuit, avec une coupure au milieu et un planning glissant sur 5 jours. Je suis beaucoup sur le terrain. Un manager doit être polyvalent, pouvoir remplacer un caissier ou un commis à la cuisine pour les épluchages… J’aime le contact avec les clients – il y en a beaucoup de fidèles – et avec l’équipe : je recrute les salariés, les forme et veille à les faire évoluer. Nous nous entendons très bien, l’équipe est stable.

MON PROJET

Diriger un restaurant

Au lycée, j’étais en section sport-études et je voulais faire STAPS à la fac. Après un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), j’ai validé une année de droit, mais cela ne me plaisait pas. Grâce à un stage dans un magasin de vêtements, j’ai compris que j’aimais conseiller les clients et je me suis réorientée vers un BTS MCO (management commercial opérationnel), que j’ai préparé en alternance à Sushi Shop, où j’avais déjà travaillé comme étudiante. J’enchaînais 2 jours de cours et 3 jours en entreprise comme assistante manager. Je gérais l’équipe sous la responsabilité du manager, je m’assurais que le service en salle se passait bien, je faisais la caisse et la comptabilité… J’ai commencé un bachelor en management des ressources humaines, toujours en alternance, mais j’ai dû arrêter au cours de la 2e année. Cela m’a donné de bonnes bases qui me servent aujourd’hui. J’ai été embauchée comme équipière, promue assistante manager, puis manager. Prochaine étape : diriger un Sushi Shop!

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Garder ma motivation

À l’école, je trouvais le temps long, alors que, sur le terrain, même si c’est dur, on ne voit pas la journée passer. Je voulais continuer mes études, parce que c’est important d’aller plus loin que le bac. Comme j’avais toujours travaillé l’été et fait des stages, je me suis dit : « Pourquoi ne pas étudier et travailler en même temps pour rester motivée ? »

MON CONSEIL

Essayez de trouver quelque chose qui vous motive, pour vous lever le matin en ayant envie d’aller travailler. Ne craignez pas de tester différentes choses, et même de commettre des erreurs, pour trouver le métier qui vous plaira. J’ai multiplié les expériences : sport, droit, boutique de vêtements, garde d’enfants… mais ce qui me plaît, c’est la restauration.

L’alternance, c'est un formidable tremplin pour entrer dans la vie active, si on s’en donne les moyens. Johanna réunit tous les ingrédients: l’investissement, l’envie d’apprendre et une énergie positive dégagée sur le terrain.

Maximilien Lutz – directeur de restaurant, Sushi Shop

Repères du métier

  • Fonction : manager d’équipe opérationnel(le)
  • Formation : BTS management commercial opérationnel, BTS management en hôtellerie-restauration option management d’unité de restauration
  • 1er niveau de qualification : BTS
  • Salaire débutant : à partir de 2305 € brut par mois

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023