« Ne dites jamais que vous n'allez pas y arriver : foncez car tout est possible »

"Ne dites jamais que vous n'allez pas y arriver : foncez car tout est possible"

Alpha Diaby, 17 ans
Serveur dans le secteur Hotels, Cafés, Restaurants
à L’olivade, à Blagnac (31)

MON QUOTIDIEN

Bien servir les clients

Chaque mois, je travaille 3 semaines comme apprenti serveur au restaurant L’Olivade et je vais 1 semaine au CFA (centre de formation d’apprentis), où je prépare le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Il y a des travaux pratiques et des cours de maths, de gestion, de français, d’histoire… J’ai un peu de mal avec les matières nouvelles, mais je m’accroche et je comprends de mieux en mieux. Au travail, j’ai un planning pour le service du déjeuner et, parfois, celui du soir. J’installe les tables, je dispose les nappes et les assiettes, j’accueille les clients, je leur donne la carte, je prends les commandes, j’apporte les plats, je débarrasse, bref, je fais un service complet. Nous sommes cinq et il y a une bonne ambiance. Nous nous entraidons. Si je n’ai pas compris quelque chose, je peux appeler le responsable qui viendra me donner un coup de main. J’aime la relation avec les clients, notamment les habitués.

MON PROJET

Devenir barman

Je suis arrivé en France à 15 ans, après un long périple depuis la Guinée-Conakry. Un éducateur de mon foyer d’accueil m’a parlé de l’apprentissage. Je voulais devenir cuisinier, j’aimais aider ma mère pour les courses et les repas, mais après 1 semaine de stage en cuisine et au service, j’ai compris que je préférais ce dernier. Je prépare le CAP en alternance. J’ai trouvé le restaurant L’Olivade et j’ai commencé à travailler au bar pendant 1 an environ. Cela m’a permis d’observer et d’apprendre comment faire le service à table. Aujourd’hui, j’ai un appartement, je suis autonome. Les profs et les éducateurs m’encouragent et m’aident. Après le CAP, j’aimerais préparer une mention complémentaire employé barman en 1 an, pour renforcer mes compétences.

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Mettre en pratique mes cours

Alterner les cours et le service au restaurant, c’est vraiment bien. Ce que l’on nous enseigne à l’école, nous allons le mettre en pratique au travail. Au CFA, il n’y a pas que de la théorie, on peut aussi s’entraîner tranquillement sans se stresser. J’apprends beaucoup de choses. Et en plus, j’ai un salaire et des primes.

MON CONSEIL

Si vous restez tout seul, cela va être difficile d’avancer dans la vie. Il y a des aides, il faut en profiter. Les éducateurs, tuteurs et professeurs sont là pour vous accompagner. L’apprentissage peut vraiment vous aider à apprendre un métier et à évoluer. Ne vous dites jamais que vous n’allez pas y arriver : foncez, car tout est possible.

«Grâce à son investissement personnel, à son travail et à son envie de réussir, Alpha, toujours sérieux, est aujourd’hui un jeune homme mûr, plein d’assurance et totalement apte à avancer dans la vie active."

Jérôme Marty – tuteur d’Alpha Diaby et patron de L’Olivade

REPERES DU METIER

  • Fonction : employé/employée de restaurant
  • Formation : cap commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; titre professionnel agent de restauration ; bac pro commercialisation et services en restauration
  • 1er niveau de qualification : CAP
  • Salaire débutant : à partir de 1747 € brut par mois (smic).

Pour découvrir les témoignages dans d’autres secteurs et métiers

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023