« On met en pratique ce que l'on apprend »
Lorie Luis, 19 ans
Assistante manager
à Octopus sécurité, à Noisy-Le-Grand (93)
MON QUOTIDIEN
Protéger les personnes et les biens
Assistante manager en alternance, je passe 1 semaine sur 2 en cours (sécurité, anglais, culture économique et juridique, management, gestion de la relation client, sport…) pour préparer le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité). Responsable d’une équipe de 120 agents de sécurité, je travaille avec mon tuteur sur une grande variété de tâches : planification, roulement et remplacement des agents, suivi des prestations client, visites sur site, suivi de formation, demande de tenues au magasin de la société… Nous intervenons sur différents sites (universités, hôpitaux) avec nos agents qui sont chargés de la sûreté des personnes et des biens (surveillance des accès, vidéoprotection, filtrage des entrées, prévention incendie). Il y a toujours une part d’imprévu, mais on doit essayer d’anticiper ce qui pourrait arriver. J’aime beaucoup le management : il faut être rigoureux, avoir de la discipline, savoir gérer les conflits avec le public et toujours garder son sang-froid.
MON PROJET
Créer mon entreprise
Au collège, l’idée de travailler dans la sécurité m’avait traversé l’esprit et j’avais fait mon stage de 3e dans un commissariat de police. Par une amie, j’ai entendu parler de la filière professionnelle qui prépare aux métiers de la sécurité et de la sûreté : c’est ce que j’ai choisi au lycée. Le stage de 4 semaines que j’ai effectué à Octopus Sécurité m’a beaucoup intéressée : rondes, filtrage, prévention incendie, alerte des secours… En 1re et en terminale, j’étais en alternance dans cette même société comme agente de sécurité incendie pour un hôpital et cela m’a vraiment plu. C’était un peu compliqué de jongler entre les cours et le travail, d’autant plus que j’étais la seule en alternance, mais, pour la pratique, je pouvais parler de mon expérience sur le terrain. J’ai eu mon bac pro avec mention « très bien » et maintenant, je prépare le BTS. Je compte aller en licence, puis en master, avec l’objectif de créer un jour mon entreprise dans le domaine de la sécurité privée.
POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE
Accéder à l’autonomie financière
J’avais vraiment envie d’allier école et travail pour pouvoir mettre les cours en pratique. Je voulais aussi gagner de l’argent pour avoir mon propre appartement. Je pense que l’alternance m’a aidée à obtenir le bac : les cas concrets et les exemples m’ont permis d’illustrer la théorie.
MON CONSEIL
Si vous avez l’opportunité de vous former en alternance, c’est vraiment la meilleure solution : on voit ce qui se passe en dehors des cours, on apprend beaucoup. Cela aide pour les études, car on met en pratique ce que l’on apprend et on est suivi tout du long par un tuteur qui nous transmet son expérience.
L’arrivée de Lorie, avec son enthousiasme et son abnégation, a été une bouffée d'oxygène. Son envie d’apprendre, d’être en permanence dans l’action, c’est une richesse pour nous
Ali Nakib – manager de proximité, Octopus Sécurité
Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023
Partager la page :