#ICICEST
MAPLACE

Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Vous former en vue d'occuper un emploi avec l'appui de France Travail

Réservée aux demandeurs d’emploi, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une action de formation, de 400 heures maximum, qui permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour répondre à un emploi correspondant à des offres déposées par une ou plusieurs entreprises auprès de France Travail.

Etes-vous concerné ?

La POE s’adresse avant tout aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. Elle s’adresse aussi aux personnes recrutées en contrat unique d’insertion (CUI) et en CDD d’insertion (CDDI) et aux bénéficiaires de la protection internationale.

Quel intérêt pour vous ?

  • Bénéficier d’une formation entièrement financée et, le cas échéant, d’une immersion en entreprise
  • Acquérir des compétences indispensables pour occuper un emploi précis ou exercer un métier en tension pour lequel il existe un réel besoin sur le marché de l’emploi
  • Augmenter vos chances de trouver rapidement un emploi sur un métier recherché par les entreprises d’une branche professionnelle

Comment bénéficier d’une POE ?

C’est l’entreprise qui, après avoir sollicité France Travail pour un recrutement et constaté la difficulté de trouver un candidat adéquat, peut décider d’actionner une POE.

En tant que candidat, vous pouvez bénéficier d’une formation via la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), dans la situation suivante : lorsque votre futur employeur souhaite vous recruter avec un contrat de travail de 12 mois minimum mais que ce poste nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.

La formation est intégralement prise en charge par France Travail et/ou l’Opco de l’entreprise et éventuellement l’État.

Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail :

En savoir plus sur ce dispositif.

Ressources