Les questions pièges : les anticiper et les préparer
Des questions pièges, mais pour quoi faire ? En soi, il n’y a pas de question piège. Le recruteur n’est pas là pour te piéger mais pour mieux te connaître. Si tu ne te prépares pas en amont, une question banale peut te faire perdre tes moyens, te stresser et elle devient alors une question piège.
Pour t’éviter tout stress, il convient donc de pouvoir anticiper quelques questions un peu plus pointues, déstabilisantes afin de savoir comment s’y répondre le jour J.
Parlez-moi de vous
Ici, avec cette question ouverte, le but est de connaître ton parcours en détaillant les expériences et les éléments qui t’ont conduit à postuler sur ce poste. Mais c’est aussi le moyen d’évaluer ta confiance en soi et ta capacité à structurer un discours.
Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Il faut bien garder en tête que tu dois relier cette question à l’univers professionnel. Il est donc préférable de parler de tes qualités et de tes défauts dans le travail ou dans le milieu scolaire si tu n’as pas encore eu d’expérience. Cependant, tu peux aussi t’appuyer sur tes expériences personnelles pour répondre à cette question, tout en veillant à pouvoir faire le lien avec le poste pour lequel tu postules.
- Pour les qualités, en général c’est le plus facile.
- Pour les défauts, choisis-en 2 ou 3 qui, évidemment, ne sont pas rédhibitoires pour le poste et explique ce que tu fais pour les corriger. Ne tombe pas dans le piège du « faux défaut » comme « je suis trop perfectionniste » qui ne fonctionne pas auprès des recruteurs !
Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?
L’idée ici est de convaincre le recruteur que tu as le bon profil, sans trop en faire non plus ! Le plus simple est de reprendre les missions et les compétences demandées et d’expliquer en quoi ton profil et ton expérience y répondent.
Pourquoi ce trou dans votre CV ?
Chômage, problème de santé, diverses raisons peuvent expliquer ce trou. Le recruteur cherche juste à connaître ton parcours. Tu peux donc lui expliquer clairement les raisons de celui-ci. Pour ceux liés au chômage, tu peux mettre en avant comment tu as occupé ton temps pour montrer ta démarche proactive.
Où vous voyez vous dans 5 ans ?
Avec cette question, le recruteur souhaite connaître ton projet professionnel et ton ambition, ta capacité à te projeter. Il faut arriver à mener une réflexion structurée entre le passé, le présent et le futur, sur tes ambitions.
Il faut que ta réponse rassure le recruteur par rapport au poste et à l’entreprise.
Avez-vous des questions ?
Absolument ! Avant ton entretien, prépares quelques questions pour le recruteur sur le poste et/ou l’entreprise. Cela permet de lui montrer ta motivation et ton intérêt.
En inversant les rôles, c’est aussi la possibilité d’avoir un échange moins formel avec le recruteur.
Alors prêt à passer ton prochain entretien ?
Partager la page :