Le rôle du tuteur/maître d’apprentissage pendant l'alternance
Le tuteur/maître d’apprentissage a une place essentielle durant ton alternance. Il t’accompagne tout au long de ton expérience au sein de l’entreprise et est ton point de repère si tu as des questions, besoin d’aide, etc.
Tuteur et maître d’apprentissage : quelle différence ?
La différence est très simple :
L’appellation “tuteur” s’utilise pour les contrats de professionnalisation alors que l’appellation “maître d’apprentissage” s’utilise pour les contrats d’apprentissage.
Pour t’accueillir et t’intégrer
La première mission du tuteur/maître d’apprentissage, c’est tout d’abord de préparer ta venue avant ton arrivée : mise à disposition des documents concernant l’entreprise, préparation de ton poste de travail, annonce de ton arrivée à l’équipe, préparation de tes missions.
Une fois que tu es arrivé au sein de l’entreprise, il a la charge de t’accueillir du mieux possible afin que tu puisses t’intégrer facilement dans ce nouvel environnement et que tu en comprennes rapidement le fonctionnement afin de pouvoir réussir ton expérience.
Il est aussi important de bien voir avec lui quelles seront tes missions, les compétences mobilisées et à acquérir afin de s’assurer qu’elles sont bien en cohérence avec ta formation et ton niveau.
C’est aussi lui que sera l’interlocuteur principal de l’entreprise avec ton école tout au long de ton expérience.
Pour te former et te guider
Tout au long de ton expérience, il est là pour t’apprendre, t’expliquer, répondre à tes questions, t’écouter, t’aider mais aussi ajuster son enseignement en fonction de ta personnalité, ton niveau pour te proposer un accompagnement adapté.
Au-delà de te former sur tes missions, il est aussi là pour échanger, partager avec toi et reste ton point de repère si jamais tu as besoin d’aide ou si tu te fais face à une situation difficile (que ce soit concernant tes missions mais aussi relationnelle par exemple).
Pour t’évaluer
Il est chargé, à différentes étapes de ton expérience, d’apprécier ton évolution :
- identifier les compétences acquises (savoir-être et savoir-faire),
- ajuster le parcours sur celles à approfondir
- proposer des axes d’amélioration.
Les bilans intermédiaires sont l’occasion de faire le point avec ton tuteur/maître d’apprentissage et de pouvoir faire évoluer tes missions en fonction de ton ressenti.
Mais n’attend pas les bilans intermédiaires pour faire le point avec ton tuteur/maître d’apprentissage si tu as besoin d’échanger avec lui, il est disponible à tout moment pour toi !
A la fin de ton contrat d’alternance, le tuteur/maître d’apprentissage réalise le bilan final qui constituera une partie de ta note finale.
Bon à savoir
Si tu souhaites rester dans l’entreprise, n’hésite pas à le faire savoir en amont à ton tuteur/maître d’apprentissage. Il sera là pour te conseiller et t’informer sur les potentiels possibilités au sein du service dans lequel tu as fait ton alternance ou les autres services de l’entreprise. Il sera aussi ton point de contact pour faire remonter ta motivation et en informer les bonnes personnes.
Partager la page :