Tout savoir sur la santé et la sécurité en alternance
La sécurité au travail est un droit !
Ton employeur a des obligations très claires : il doit tout mettre en œuvre pour assurer ton intégrité physique. Concrètement, il est impossible de te laisser seul.e sur un chantier ou avec une machine dangereuse sans protection ni formation.
Si tu es apprenti.e, tu bénéficies d’une visite d’information et de prévention sur ton temps de travail, pour être formé.e aux risques et adopter les bons réflexes dès le début.
Santé au travail : protège ton mental
Ton employeur doit aussi veiller sur ta santé mentale. Cela veut dire un environnement sans stress excessif et où chacun se sent respecté et écouté. Les mesures de prévention ne servent pas qu’à éviter les blessures physiques, elles sont aussi là pour éviter le mal-être, le harcèlement ou le burnout.
D’ailleurs, aucune discrimination liée à la santé ou au handicap n’est acceptée, et toute sanction abusive est interdite.
Bon à savoir
Tous les arrêts maladie, quelle que soit la raison, doivent être couverts par un arrêt médical et transmis sous 48h à ton employeur.
La sécurité sociale commence à te verser des indemnités à partir du 4ème jour (les 3 premiers jours ne sont pas payés). Par contre, si c’est un accident de travail, ça démarre dès le premier jour.
Ton employeur peut aussi continuer à te payer pendant ta maladie, mais tu dois avoir travaillé au moins 1 an dans l’entreprise et il commence à te payer seulement à partir du 8ᵉ jour d’arrêt (les 7 premiers jours ne sont pas couverts par lui).
Partager la page :