« Si vous avez envie, foncez »

"Si vous avez envie, foncez"

Silya Drouaz, 23 ans,
Mécanicienne avion
à Air France, à Orly (94)

MON QUOTIDIEN

Inspecter les avions avant le décollage

Aujourd’hui, nous avons inspecté un avion ; hier, nous sommes intervenus à la suite d’un double impact sur la carlingue et nous avons fabriqué une nouvelle pièce. Je prépare un bac pro aéronautique option structure¹ au CFA des métiers de l’aérien avec, chaque mois, 2 semaines de cours et d’ateliers, puis 2 semaines chez Air France. Il y a trois équipes (une de 5h à 14h30, l’autre de 14h30 à 22h30 et une équipe piste de 22h à 6h30). À notre arrivée, nous recevons un brief avec les tâches distribuées par binômes, puisque je travaille avec mon tuteur. Nous allons voir de quoi il s’agit et nous nous assurons d’avoir les pièces de rechange nécessaires. Très souvent, nous sommes appelés pour réparer un problème ou un défaut sur un avion. Il faut faire vite avant le décollage. Nous travaillons aussi dans le hangar, où les avions restent 4 semaines pour une révision complète. On enlève tout (sièges, panneaux…) et de nombreux spécialistes interviennent. C’est un travail d’équipe et un gros chantier.

MON PROJET

Intégrer une équipe piste

Après le bac, je me suis dirigée vers un BTS MCO (management commercial opérationnel). J’ai été vendeuse en alternance dans une boutique de vêtements, mais cela ne me plaisait pas. Lors d’un salon d’orientation, on m’a parlé des formations aéronautiques et du métier de mécanicien d’avion. J’ai aussi regardé des témoignages vidéo et je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Comme c’est technique, j’ai préféré commencer par le CAP aéronautique option structure¹. Aujourd’hui, je prépare le bac pro aéronautique option structure¹ chez Air France, une alternance trouvée grâce à une base de données regroupant des offres d’entreprises. J’ai appelé assez tôt : comme j’avais le CAP et que j’étais une fille, j’ai eu le choix ! J’ai pensé poursuivre en BTS, mais cela impliquerait d’être davantage au bureau. Pour l’instant, mon souhait, c’est d’être embauchée là où je travaille pour continuer à apprendre et intégrer une équipe piste.

POURQUOI J’AI CHOISI L’ALTERNANCE

Apprendre du savoir-faire de mon tuteur

Il est difficile d’apprendre un métier manuel sans passer par l’apprentissage. C’est en observant et en faisant les gestes sur le terrain que nous découvrons le travail en situation réelle, même si, au CFA, nous avons beaucoup de cours en atelier. J’apprends énormément de mon tuteur, son savoir-faire est impressionnant.

MON CONSEIL

Nous ne sommes pas beaucoup de filles à occuper des postes de mécanicienne structure¹ ou de mécanicienne systèmes². Pourtant, ces métiers sont aussi faits pour nous. Si vous en avez envie, foncez ! J’ai été bien accueillie. C’est physique, mais on est aidé et certaines tâches de précision ne demandent pas de force. C’est un secteur vraiment intéressant, on ne s’ennuie jamais.

" Silya possède des compétences techniques avérées et une grande rigueur dans l’exécution de ses tâches. Elle est minutieuse, respecte les normes de sécurité et sait travailler efficacement en équipe "

Lucie Rivet – formatrice aérostructure à l’Afmaé (CFA des métiers de l’aérien)

REPERES DU METIER

  • Fonction : mécanicien/mécanicienne d’avion
  • Formation : CAP aéronautique option structure ou avionique ; bac pro aéronautique option structure ou avionique ou systèmes ; bac pro aviation générale
  • 1er niveau de qualification : CAP
  • Salaire débutant : à partir de 1747 € brut par mois (hors primes)

Pour découvrir les témoignages de d’autres secteurs et métiers :

Source : Brochure « Pourquoi pas moi : les métiers des services » de l’Onisep, en collaboration avec AKTO, octobre 2023 

¹ Éléments métalliques et composites de la carlingue (section centrale, nez, aile, porte…).

² Systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués.