Que faire après son contrat d'alternance ?
A la fin de ton contrat en alternance, plusieurs options s’ouvrent à toi. Petit tour d’horizon sur les possibilités.
Option 1 : Je suis embauché dans mon entreprise d’accueil
Bonne nouvelle ! Ton employeur te propose de rester à la suite de ton contrat en alternance. Les contrats possibles sont le contrat à durée indéterminé (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD) ou le contrat de travail temporaire (ou intérim).
Dans tous les cas, tu n’auras pas à effectuer de période d’essai.
Tu es libre de tout engagement envers l’entreprise et tu peux décliner l’offre si tu souhaites chercher une autre entreprise ou continuer tes études.
Option 2 : Je cherche du travail
Une fois ton contrat en alternance fini, te voilà sur le marché du travail ! Afin de t’accompagner dans ta recherche de nombreux outils sont disponibles sur les sites d’orientation et de recherche d’emploi.
Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Pas de panique si jamais tu ne trouves pas de travail rapidement, tu peux toucher le chômage après ton contrat en alternance. Pour cela, dès la fin de ton contrat, tu dois te rapprocher de Pôle emploi pour t’inscrire et réaliser tes démarches.
Option 3 : Je continue mes études
Tu peux décider de poursuivre tes études pour obtenir une qualification supérieure. La formation peut se réaliser en alternance ou en formation initiale
- Pour l’alternance : tu peux tout à fait poursuivre ton contrat dans la même entreprise (si ton employeur est d’accord) ou trouver une autre entreprise d’accueil.
- Pour la formation initiale : il faut bien prendre en compte que les frais de scolarités ne sont pas pris en charge et que tu ne perçois plus de salaire.
Partager la page :