Se réorienter grâce à l’alternance, c’est possible ?
Tu ne souhaites pas continuer la formation dans laquelle tu es inscrit ? Tu as un diplôme dans un secteur dans lequel tu ne te projettes pas pour ton avenir ?
Se réorienter n’est pas forcément une chose facile mais tu peux changer de voie à tout moment quel que soit ton niveau d’étude et même si tu es déjà sur le marché du travail.
Toi aussi trouve ta place !
Que tu sois étudiant ou jeune actif, il est essentiel de trouver ta place au sein de la société avec un métier qui te correspond et qui te convient ! Souvent vu comme un échec, la réorientation est une chance et une preuve de maturité sur ta capacité à te remettre en question et à te connaître.
Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Pour t’accompagner, n’hésite pas à t’appuyer sur ton entourage : tes parents, tes amis, ton conseiller d’orientation ou tout autre professionnel de l’orientation. Ils peuvent te permettre de te poser les bonnes questions et de trouver les meilleures passerelles pour construire ton projet professionnel.
Des années à valoriser
Même si tu décides de te réorienter, sache que tes précédentes années d’études ne seront pas « perdues ». Une réorientation bien effectuée est une opportunité pour rebondir et progresser.
Ta formation précédente t’aura apporté de la maturité, une évolution personnelle mais aussi des compétences comme :
- le sens des responsabilités,
- l’organisation,
- la gestion de ton temps,
- et pleins d’autres compétences transversales à l’ensemble des métiers.
Une réorientation bien choisie
Après t’être appuyé sur ton entourage pour te poser les bonnes questions, il est nécessaire de construire un projet professionnel afin de pouvoir déterminer quel secteur te plaît et quel métier est fait pour toi en fonction des tes envies, tes passions et ta personnalité.
Une fois le métier défini, tu peux voir quelles passerelles sont possibles pour intégrer le cursus de formation au métier que tu auras choisis.
L’alternance, le combo gagnant pour la réorientation !
Tu as peur de te « re-tromper » ?
Tu n’as pas envie de « perdre » encore quelques années pour des études ?
Tu n’as pas de quoi financer une nouvelle formation ?
Sache que l’alternance est la bonne réponse à toutes ses questions ! C’est un dispositif qui te permet d’alterner période à l’école et en entreprise mais aussi de payer ta formation et de percevoir un salaire !
Alors convaincu ?
Partager la page :