- Le travail manuel
- Etre autonome
- CAP
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de site, l’agent machiniste est un agent de la propreté affecté à un site directement chez le client. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien. C’est un métier qui évolue : outils connectés, produits écologiques, machines plus performantes.
Intéressé par un métier en pleine transformation de son activité ?
4 salariés sur 5 sont embauchés en CDI
Les missions
- Préparation et entretien du matériel à disposition
- Réalisation des prestations d’entretien courant manuel et/ou mécanisé des locaux à l’aide de matériel professionnel (monobrosse, laveuse…) : nettoyage des sols, dépoussiérage des surfaces et des équipements, nettoyage des sanitaires
- Adaptation des techniques professionnelles selon l’environnement de travail et les types de revêtements de sol rencontrés
Le lieu de travail
- Entreprises spécialisées dans le domaine de la propreté
- Entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, etc.)
Pour information, l’agent réalise ses prestations directement chez le client et travaille donc dans des secteurs d’activité très variés et des lieux très divers (bureaux, magasins, salle de sport, etc.).
Les qualités requises
- Minutieux
- Organisation
- Rigueur
- Esprit d’équipe
Les formations possibles
Bonne nouvelle, ce métier est accessible sans expérience !
Les possibilités d’évolution
- Agent d’entretien de la rénovation
- Chef(fe) d’équipe