- Diriger une équipe, un projet
- Etre autonome
- CAP
Le manager opérationnel, c’est le pilote de ses équipes. Il coordonne, anime et motive son équipe en la mobilisant autour d’objectifs communs. Il répartit les tâches, contrôle le résultat des opérations et le respect des règles qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire de l’établissement. Il veille à la cohésion et au développement professionnel de son équipe. Il peut aussi assurer la coordination de l’approvisionnement de l’établissement, et participer à sa gestion administrative et financière.
Les missions
- Organisation et coordination du travail de l’équipe
- Animation de l’équipe
- Accompagnement de la progression de l’équipe
- Animation de la relation client et mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement
- Gestion logistique, administrative et financière de l’établissement
Le lieu de travail
- Structures privées (en entreprises par exemple)
- Structures publiques (organisme publiques, écoles, etc.)
Les qualités requises
- Esprit d’équipe
- Curieux
- Organisation
- Rigueur
- Créativité
- Sens de l’observation
Les formations possibles
Niveau bac
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (avec expérience)
Niveau bac pro
Niveau BTS
Certifications
- CQP Assistant d’exploitation en restauration
- CQP Management Opérationnel Relation de Service Hébergements Restaurations et Tourisme
- CQP Assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement
Ces métiers peuvent être accessibles sans diplôme ni expérience professionnelle, mais une formation de base en hôtellerie-restauration aidera à trouver plus facilement un emploi.
Les possibilités d’évolution
- Responsable opérationnel(le)
- Directeur(rice) adjoint(e) dans l’hôtellerie restauration