Le manager d’unité opérationnelle est un gestionnaire et un exploitant du réseau d’autoroute. L’unité est aussi appelée « Centre d’exploitation ou District ». A ce titre, il assure avec ses équipes, la continuité de la circulation des clients, dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, H24, 7J/7.
Il manage ses équipes (son staff d’encadrement « managers de proximité » et « ouvriers ») avec une attention particulière à la sécurité des personnes. Il gère ses budgets de fonctionnement et assure la surveillance de l’entretien courant du domaine autoroutier (chaussées et ouvrages d’art)
Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et représente en l’externe, la société (rôle de représentation).
Les missions
- Management des équipes pour la mise en œuvre opérationnelle des actions d’entretien courant et de gestion des situations d’urgence
- Traitement des dossiers de consultations pour travaux et suivre les budgets ou les travaux avec la mise à disposition les balisages nécessaires pour les faire en toute sécurité sans couper l’autoroute.
- Mise en œuvre les politiques, normes et procédures de l’entreprise
- Mobilisation des collaborateurs, favorise l’adhésion des personnes sur les enjeux et les priorités de son secteur
- Mise en œuvre le processus de développement des compétences de ses équipes (définition des besoins de formation, entretiens annuels et professionnels, fixation d’objectifs, etc.)
- Représentation de l’entreprise auprès des collectivités locales, médias et forces de l’ordre
- Participation à l’astreinte trafic pour coordonner les interventions de sécurité des équipes sous sa responsabilité et faire face aux évènements et aléas pouvant survenir (densité trafic, accidents, évènements climatiques…)
Le lieu de travail
- Sociétés d’autoroutes implantées sur tout le territoire avec des centres d’exploitation dont l’effectif varie de 50 à 200 salariés.
Les qualités requises
- Connaissances techniques en génie civil et maîtrise d’œuvre.
- Bonnes connaissances dans la gestion des budgets et de processus de gestion
- Leadership et sens du relationnel
- Organisation
- Bon communicant
- Esprit d’analyse et résistance au stress
Les formations possibles
Ouvert à un public ayant une première expérience de 10 ans dans l’univers du BTP ou la gestion d’unités opérationnelles avec une expérience en management d’au moins 5 ans.
Les possibilités d’évolution
- Management d’unités plus importantes
- Responsable d’opérations Patrimoine
- Chef(fe) de service
© APRR/X. Chabert/DR