Personnel navigant commercial

Affinité :
  • Le contact humain
  • Etre utiles aux autres
Niveau d'étude conseillé :
  • BAC
Insertion professionnelle :
Perspectives d’évolution :

Le personnel navigant commercial assure la sécurité, la sûreté, le confort et le bien-être des passagers. Il veille au respect des procédures et des règles de sécurité et de sûreté avant, pendant et après le vol. Il est l’interface entre la compagnie et le client, et s’assure du service en cabine.

Les missions

  • Contrôle du respect des consignes de sureté et de sécurité
  • Accueil et informations des passagers
  • Gestion du service (repas et collations) durant le vol
  • Assistance et premiers secours aux passagers
  • Transmission des informations auprès des passagers et au sein de l’équipage

Le lieu de travail

  • Avion

Les qualités requises

  • Aisance relationnelle
  • Autonomie
  • L’aptitude médicale : être reconnu mentalement et physiquement apte à l’exercice du métier
  • Être âgé de 18 ans
  • Pratique courante de l’anglais, autres langues souhaitées
  • Présentation soignée et élocution aisée
  • Sens des responsabilités et du respect des règles
  • Adaptabilité et esprit d’équipe
  • Rigueur et respect de règles
  • Résistance physique et gestion du stress

Les formations possibles

Niveau bac :

Niveau bac +2 :

Niveau bac +3 :

Certifications :

  • CQP personnel navigant commercial

Le Cabin Crew Attestation est le diplôme requis pour l’exercice du métier en France, délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce diplôme se compose de deux parties : la partie théorique, la partie pratique (composée d’épreuves de natation, de secourisme et de sécurité sauvetage) et se prépare dans des organismes homologués par la DGAC.

Bonne nouvelle, ce métier est accessible sans expérience !

Les possibilités d’évolution

  • Chef(fe) de Cabine (qui encadre une équipe et assure l’organisation à bord)
  • Instructeur(rice)
  • Formateur(rice)

© Virginie Valdois

Comment accéder à ce métier ?

Chargement en cours