Manager opérationnel(le)

Manager opérationnel(le)
Secteur :
Affinité :
  • Diriger une équipe, un projet
  • Etre autonome
Niveau d'étude conseillé :
  • CAP
Insertion professionnelle :
Perspectives d’évolution :

Le manager opérationnel, c’est le pilote de ses équipes. Il coordonne, anime et motive son équipe en la mobilisant autour d’objectifs communs. Il répartit les tâches, contrôle le résultat des opérations et le respect des règles qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire de l’établissement. Il veille à la cohésion et au développement professionnel de son équipe. Il peut aussi assurer la coordination de l’approvisionnement de l’établissement, et participer à sa gestion administrative et financière.

Les missions

  • Organisation et coordination du travail de l’équipe
  • Animation de l’équipe
  • Accompagnement de la progression de l’équipe
  • Animation de la relation client et mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement
  • Gestion logistique, administrative et financière de l’établissement

Le lieu de travail

  • Structures privées (en entreprises par exemple)
  • Structures publiques (organisme publiques, écoles, etc.)

Les qualités requises

  • Esprit d’équipe
  • Curieux
  • Organisation
  • Rigueur
  • Créativité
  • Sens de l’observation

Les formations possibles 

Niveau bac

  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (avec expérience)

Niveau bac pro

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac pro sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Niveau BTS

  • BTS management en hôtellerie restauration

Certifications 

  • CQP Assistant d’exploitation en restauration

Ces métiers peuvent être accessibles sans diplôme ni expérience professionnelle, mais une formation de base en hôtellerie-restauration aidera à trouver plus facilement un emploi.

Les possibilités d’évolution

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