- Le travail en équipe
- BAC
Sa mission : piloter un avion pour transporter des passagers et/ou des marchandises d’un point A à un point B, dans des conditions de sécurité optimales en maîtrisant les imprévus (conditions météorologiques dégradées, trafic aérien dense, etc) et dans un cadre réglementaire national et international strict afin d’assurer la sécurité des vols.
Il/elle a des compétences et des qualités en matière de rigueur, maîtrise de soi, gestion d’équipe en vue d’assurer une qualité de confort et d’excellence de service aux passagers à bord.
Les missions
- Préparer les dossiers techniques de vol (météo, routes, quantité de carburant à embarquer, données techniques de l’avion…)
- Veiller au bon déroulement du vol en liaison avec les services au sol (contrôleurs aérien, commerciaux, techniques…)
- Communiquer avec l’équipage (copilote, chef(le) de cabine, hôtesse de l’air et steward)
- Respecter les règles commerciales de la compagnie pour répondre aux attentes des passagers (service, ponctualité, régularité…)
Le lieu de travail
- En vol à bord des avions ou au sol
Les qualités requises
- Esprit de décision
- Maîtrise de soi
- Rigueur
- Bonne résistance physique et nerveuse
- Maîtrise de l’anglais
Il est aussi nécessaire d’obtenir l’aptitude médicale aéronautique dans un des centres médicaux spécifiques : être reconnu(e) mentalement et physiquement apte à l’exercice du métier.
Les formations possibles
- L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (après concours post prépa scientifique)
- Ecoles de pilotage ayant le label ATO (Approved Training Organisation)
- Formation interne d’entreprise (par exemple les Pilotes Cadets d’Air France ou d’Easy Jet, ou Airbus Flight Academy…)
Il est également possible de se former auprès de l’Armée de l’Air, ou de commencer apprendre à piloter en prenant progressivement des heures de vol dans les aéroclubs, en auto-financement.
Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), dès le collège, est un diplôme qui assure une culture générale dans le domaine aéronautique.
Les possibilités d’évolution
- Au début de carrière, le pilote assure les fonctions de copilote puis par la suite peut évoluer vers les fonctions de commandant de bord, d’instruction.