- Etre utiles aux autres
- Le contact humain
- CAP/BEP
Responsable d’un groupe de tables, le chef de rang doit assurer un excellent service : de la préparation des tables jusqu’au départ des clients. Il s’occupe de prendre les commandes de ses clients, d’accueillir les clients, de réaliser le service et de nettoyer les tables. Il doit parfaitement maîtriser la carte afin de pouvoir renseigner les clients et, maîtriser les techniques de présentation et de découpages pour le service.
C’est grâce à lui que le client passe un bon moment !
Les activités principales
- Préparation du service et mise en place de ses tables
- Accueil du client et prise de commande
- Prise des commandes et réalisation du service en salle
- Mise en place, nettoyage et remise en état des tables
- Maîtrise des techniques de présentation et de découpages
- Gestion de l’encaissement
- Organisation des échanges d’information avec la cuisine
Le lieu de travail
- Restaurants (traditionnels, gastronomiques, …) et cafés
Les qualités requises
- Communication et relation client
- Organisation
- Management d’une équipe
- Observation et anticipation
- Bonne mémoire
- Pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères
Les formations possibles
Niveau CAP
- CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Niveau bac
- Bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Brevet professionnel (BP) Arts du service et commercialisation en restauration
Niveau bac +2
- BTS Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration
Certifications
- Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration
Les possibilités d’évolution
- Maître(sse) d’hôtel