Secteur :
Affinité :
- Le contact humain
- Etre utiles aux autres
Niveau d'étude conseillé :
- BAC
Insertion professionnelle :
Perspectives d’évolution :
Responsable d’un groupe de tables, le chef de rang doit assurer un service excellent : de la préparation des tables jusqu’au départ des clients. Il s’occupe d’accueillir la clientèle, de prendre les commandes, de réaliser le service et d’en assurer la fluidité et de nettoyer les tables. Parce qu’il connaît parfaitement la carte, il est capable de renseigner efficacement les clients. Il gère également l’encaissement. Grâce à lui, les clients passent un bon moment !
Les activités principales
- Maîtrise du service et des techniques de présentation
- Management d’équipe et organisation du travail
- Accueil et conseil des clients, et réalisation des encaissements
Le lieu de travail
- Restaurants (traditionnels, gastronomiques, …) et cafés
Les qualités requises
- Communication et relation client
- Organisation
- Animation d’une équipe
- Observation et anticipation
- Bonne mémoire
- Pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères
Les formations possibles
Niveau bac
Niveau bac +2
- BTS Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration
Les possibilités d’évolution
- Maître(sse) d’hôtel
Comment accéder à ce métier ?
Se former en alternance