Secteur :
Affinité :
- Le contact humain
- Etre utiles aux autres
Niveau d'étude conseillé :
- BAC
Insertion professionnelle :
Perspectives d’évolution :
Le concierge accueille, renseigne et conseille les clients. Il veille au bon déroulement du séjour des clients en satisfaisant leurs demandes et en mémorisant leurs habitudes. Il coordonne le travail des personnels de l’accueil (voiturier, portier, bagagiste, groom…) et gère les relations avec les prestataires extérieurs (location de véhicules, réservations de spectacles…).
Les activités principales
- Accueil des clients et communication avec l’ensemble des services
- Encadrement et gestion de l’équipe de l’accueil
- Gestion d’informations (spectacles, adresses, événements) et des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacle)
Le lieu de travail
- Hôtels
Les qualités requises
- Relation client
- Organisation
- Sens de la communication
- Pédagogie
- Esprit d’équipe
Les formations possibles
Niveau bac
- Bac technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)
- Formation Professionnelle d’Etablissement (FPE) Concierge d’hôtel
Niveau bac +2
- BTS management en hôtellerie-restauration option C management d’unité d’hébergement
Les possibilités d’évolution
- Chef(fe) concierge